Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, ce contrat de travail ouvre la possibilité pour un jeune salarié de 18 à 29 ans révolus (des dérogations étant possibles) d'effectuer une formation initiale sous statut de salarié. Tout employeur privé (secteur associatif ou lucratif) ou public (fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière) peut recruter un apprenti.
En septembre 2000, deux sections d'apprentissage étaient créées par la Région Centre : l'une pour la formation des moniteurs éducateurs à l'ERTS d'Olivet, l'autre pour la formation des éducateurs spécialisés à l'ITS de Tours. Après la pérennisation du dispositif et presque dix années plus tard, en juin 2009, la Direction de l'Apprentissage faisait part du souhait de la région Centre de structurer un CFA au plan régional, impliquant un partenariat entre les écoles.
Le 8 juillet 2009, une démarche collective de l'Association Régionale pour le DÉveloppement des Qualifications et des Actions de Formation (ARDÉQAF), de l'Association Touraine Éducation et Culture (ATEC) et de la Croix-Rouge française (associations gestionnaires des centres de formation ERTS, ITS et IRFSS-Centre) signifiait leur souhait de "construire une démarche cohérente, prenant en compte les dynamiques institutionnelles de chacun, les coopérations envisageables, la réponse aux besoins divers de l'apprentissage tant du point de vue technique que géographique". Bientôt rejoints par la Fédération des Maisons Familiales Rurales, les opérateurs de la formation en travail social lançaient deux années de réflexions et de concertations en vue de la création du CFA.
L'association est gérée par un conseil d'administration de 34 membres maximum :
Présidente
Vice-Président
Secrétaire
Trésorier
Après quelques mois d'absence sur la toile suite à des piratages successifs, nous sommes heureux de vous accueillir sur notre nouveau site internet. Par cet outil de communication incontournable, nous souhaitons vous présenter les offres de formation par l'apprentissage dispensées par nos partenaires que sont les Unités de Formation d'Apprentis, inscrites depuis de nombreuses années dans le champ du social, du médico-social et depuis peu, du sanitaire !
Notre CFA SMS de la région Centre-Val de Loire, né de la volonté de mutualiser nos réflexions et savoir-faire en matière de formation, se veut volontariste et dynamique pour permettre à l'apprentissage d'être un véritable tremplin vers l'insertion professionnelle des jeunes.
Employeurs ! Pour nous aider à participer à la relève du "papy-boom" de demain, aidez-nous à former notre jeunesse aux métiers du social et du sanitaire, afin de réussir leur devenir professionnel : embauchez des apprentis !
Apprentis ! N'hésitez pas à nous contacter, nous vous offrirons notre meilleur accueil et un accompagnement personnalisé pour rechercher le maître d'apprentissage qui facilitera votre insertion.
Nous comptons sur votre enthousiasme et votre mobilisation et vous souhaitons une excellente visite sur notre site !
Le projet du CFA est porteur d'un engagement qui s'inscrit dans la logique des orientations stratégiques définies par la Région dans le domaine de l'apprentissage.
Dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP 2011-2014) signé entre l'État et la Région Centre-Val de Loire le 5 juillet 2011, de la Convention quinquennale signée le 17 juillet 2012 entre la Région et l'association gestionnaire du CFA, celle-ci a développé son projet autour de trois axes :
Un nouveau projet de CFA actualisé est en cours d'élaboration pour la période 2018-2019
cliquez pour télécharger le PDF