Les principes de l'apprentissage

Dans la formation par l'apprentissage, le lieu d'accueil de l'apprenti joue un rôle majeur : c'est à partir de l'immersion dans le monde professionnel que l'apprenti va appréhender la formation, construire un sentiment d'appartenance à une culture du secteur, élaborer les postures professionnelles qui donneront du sens à son intervention.

Dans ce processus, le dispositif d'accompagnement de l'apprenti tient une place centrale sur le lieu d'emploi. Si la fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés (Art. L 6223-6), c'est au maître d'apprentissage qu'incombe la responsabilité du suivi personnalisé pendant la durée du contrat. La qualité de l'accompagnement sera pour l'apprenti un gage de réussite incontestable.

Pour autant, la formation par l'apprentissage ne peut être assimilée à une "formation maison"... Si elle est pour partie dispensée sur le lieu d'emploi, elle s'opère selon un principe d'alternance avec le centre de formation, où là encore, un suivi personnalisé permettra à l'apprenti de faire le point sur ses acquis professionnels, tout en complétant les connaissances et les compétences acquises par l'expérience sur le lieu d'emploi.

Ainsi, la formation par l'apprentissage est l'occasion pour le lieu d'emploi d'une transmission des savoirs-faire, d'une élaboration des pratiques, en lien avec une Unité de Formation d'Apprentis (UFA) qui contribue en même temps à la veille professionnelle et l'évolution des savoirs professionnels. Dans cette perspective de co-construction de la formation, la qualité du lien entre le lieu d'emploi et le centre de formation est primordiale, afin que l'apprenti exprime ses potentiels et s'accomplisse dans la formation.

Les engagements des parties

Chacune des parties engagées par la signature s'engage envers les autres dans un cadre règlementé : par le Code du travail pour ce qui concerne les relations au travail, par la règlementation des diplômes (arrêtés, circulaires, référentiels professionnels) du côté de la formation.

Outre ses obligations en matière de salaires, l'employeur doit notamment :

  • confier à l'apprenti des tâches ou des postes permettant d'exécuter des opérations ou travaux conformes à une progression annuelle définie par accord avec le centre de formation (Art. L6223-3);
  • s'engager à faire suivre à l'apprenti la formation dispensée par le centre et à prendre part aux activités destinées à coordonner celle-ci et la formation en entreprises ; veiller à l'inscription et la participation de l'apprenti aux épreuves du diplôme (Art. L6223-4);
  • permettre au maître d'apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec le centre de formation d'apprentis (Art. L6223-7);
  • veiller à ce que le maître d'apprentissage bénéficie de formations lui permettant d'exercer correctement sa mission et de suivre l'évolution du contenu des formations dispensées à l'apprenti et des diplômes qui les valident (Art. L6223-8);

Une fois le contrat d'apprentissage signé par toutes les parties, une convention de formation précise les engagements réciproques de l'employeur, de l'apprenti, du CFA et de l'UFA pour ce qui relève de la mise en œuvre de la formation.

Convention de formation

Vos liens avec le CFA

En amont de la signature du contrat, une des missions du CFA est d'assister les postulants à l'apprentissage dans leur recherche d'un employeur, mais aussi d'aider celui-ci à comprendre le dispositif et ses modalités pour une mise en œuvre optimisée de l'apprentissage.

Le "CFA pour les métiers du champ social et médico-social" est un CFA "hors-les-murs" : conformément aux articles R6233-27 et 29 du Code du travail, la direction du CFA est responsable du fonctionnement pédagogique et administratif du Centre, tandis que les responsables d'UFA sont chargés de la direction pédagogique des enseignements.

L'apprenti effectue sa formation dans l'UFA dispensant les enseignements relatifs au diplôme visé. D'une manière générale, toutes les questions d'ordre pédagogique, d'organisation de l'alternance, de mise en œuvre des stages hors lieu d'emploi, sont du ressort de l'UFA.

En revanche, le CFA reste l'interlocuteur attitré pour tout ce qui relève du contrat, des questions de droit du travail, de règlementation, les aspects administratifs ou financiers. En cas de difficultés, tensions ou conflits entre l'apprenti et l'employeur, le CFA constitue un espace de médiation pour permettre une résolution des problèmes dans le respect du cadre imparti.