Dans la formation par l'apprentissage, le lieu d'accueil de l'apprenti joue un rôle majeur : c'est à partir de l'immersion dans le monde professionnel que l'apprenti va appréhender la formation, construire un sentiment d'appartenance à une culture du secteur, élaborer les postures professionnelles qui donneront du sens à son intervention.
Dans ce processus, le dispositif d'accompagnement de l'apprenti tient une place centrale sur le lieu d'emploi. Si la fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés (Art. L 6223-6), c'est au maître d'apprentissage qu'incombe la responsabilité du suivi personnalisé pendant la durée du contrat. La qualité de l'accompagnement sera pour l'apprenti un gage de réussite incontestable.
Pour autant, la formation par l'apprentissage ne peut être assimilée à une "formation maison"... Si elle est pour partie dispensée sur le lieu d'emploi, elle s'opère selon un principe d'alternance avec le centre de formation, où là encore, un suivi personnalisé permettra à l'apprenti de faire le point sur ses acquis professionnels, tout en complétant les connaissances et les compétences acquises par l'expérience sur le lieu d'emploi.
Ainsi, la formation par l'apprentissage est l'occasion pour le lieu d'emploi d'une transmission des savoirs-faire, d'une élaboration des pratiques, en lien avec une Unité de Formation d'Apprentis (UFA) qui contribue en même temps à la veille professionnelle et l'évolution des savoirs professionnels. Dans cette perspective de co-construction de la formation, la qualité du lien entre le lieu d'emploi et le centre de formation est primordiale, afin que l'apprenti exprime ses potentiels et s'accomplisse dans la formation.
Chacune des parties engagées par la signature s'engage envers les autres dans un cadre règlementé : par le Code du travail pour ce qui concerne les relations au travail, par la règlementation des diplômes (arrêtés, circulaires, référentiels professionnels) du côté de la formation.
Outre ses obligations en matière de salaires, l'employeur doit notamment :
Une fois le contrat d'apprentissage signé par toutes les parties, une convention de formation précise les engagements réciproques de l'employeur, de l'apprenti, du CFA et de l'UFA pour ce qui relève de la mise en œuvre de la formation.
En amont de la signature du contrat, une des missions du CFA est d'assister les postulants à l'apprentissage dans leur recherche d'un employeur, mais aussi d'aider celui-ci à comprendre le dispositif et ses modalités pour une mise en œuvre optimisée de l'apprentissage.
Le "CFA pour les métiers du champ social et médico-social" est un CFA "hors-les-murs" : conformément aux articles R6233-27 et 29 du Code du travail, la direction du CFA est responsable du fonctionnement pédagogique et administratif du Centre, tandis que les responsables d'UFA sont chargés de la direction pédagogique des enseignements.
L'apprenti effectue sa formation dans l'UFA dispensant les enseignements relatifs au diplôme visé. D'une manière générale, toutes les questions d'ordre pédagogique, d'organisation de l'alternance, de mise en œuvre des stages hors lieu d'emploi, sont du ressort de l'UFA.
En revanche, le CFA reste l'interlocuteur attitré pour tout ce qui relève du contrat, des questions de droit du travail, de règlementation, les aspects administratifs ou financiers. En cas de difficultés, tensions ou conflits entre l'apprenti et l'employeur, le CFA constitue un espace de médiation pour permettre une résolution des problèmes dans le respect du cadre imparti.