Le maître d'apprentissage

Dans la formation par l'apprentissage, la personne qui exerce la fonction de tuteur - directement responsable de la formation de l'apprenti, est dénommée "maître d'apprentissage". C'est un personnage-clé dans le processus de transmission des savoir-faire professionnels, qui contribue à l’acquisition, par l’apprenti, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au diplôme préparé, en liaison avec le centre de formation. (Art. L6223-5 du Code du travail).

Salarié de l'établissement ou du service qui a embauché l'apprenti, son nom figure sur le contrat d'apprentissage. Le Code du travail précise qu'il doit être titulaire du même diplôme que celui préparé par l'apprenti, ou d'un diplôme de niveau équivalent, justifiant de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé. (Nb. : les stages et les périodes de formation effectués en milieu professionnel, dans le cadre d'une formation initiale ou continue qualifiante, ne sont pas pris en compte dans le décompte de la durée d'expérience requise.) (Art. R6223-24).

Un maître d'apprentissage peut suivre au plus deux apprentis, mais peut également accueillir un apprenti dont la formation est prolongée en cas de validation partielle à l'examen. (Art. R6223-6)

La fonction tutorale

Que vous soyez maître d'apprentissage d'un apprenti en formation de niveau V, IV ou III, votre accompagnement constitue un des atouts majeurs pour l'apprenti(e), en vue de favoriser sa démarche d'intégration et de construction d'une identité professionnelle personnalisée.

L'amplitude des formations (sur 18 mois, deux ou trois ans) est une donnée qui vous permet de suivre dans la durée l'évolution de l'apprenti dans son milieu de travail, sur le lieu d'accueil ou lors des stages hors lieu d'emploi. Depuis l'élaboration du projet de formation jusqu'au bilan de fin de formation, le maître d'apprentissage permet d'opérer un échange constant entre les expériences pratiques et les apports de la formation théorique, pluridisciplinaire et psychopédagogique. À travers le suivi de travaux de formation, la préparation d'écrits professionnels, les visites de stage, les bilans, la production d'évaluations, le maître d'apprentissage contribue à la co-construction de la formation, en concertation avec le formateur  d'accompagnement.

Le Code du travail indique que l'employeur doit permettre au maître d'apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec le centre de formation (Art. L 6223-7). L'ensemble des temps consacrés à sa mission est, par conséquent, du temps de travail effectif.

Pour les établissements et services relevant de la Branche Associative Sanitaire, Sociale et médico-sociale à but non lucratif (BASS), des accords spécifient que la personne choisie pour exercer la fonction tutotale doit être volontaire, que l'employeur lui permettra de disposer du temps nécessaire exercer cette fonction et se former.

Il est précisé que pour assurer la fonction tutorale, le maître d'apprentissage doit avoir un rôle :

  • d'écoute, de conseil, d'aide, d'accompagnement et de présentation de la profession et de l'entreprise auprès de l'apprenti ;
  • d'accompagnement dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet professionnel de l'apprenti;
  • de contribution à l'acquisition de connaissances, de compétences et d'aptitudes professionnelles par l'apprenti, au travers d'actions de formation en situation professionnelle;
  • de participation à l'évaluation des compétences acquises dans le cadre de la formation pratique;
  • de contrôle de l'assiduité et de la qualité du travail de l'apprenti ;
  • de rencontre et débat avec le centre de formation ;
  • de participation aux différents bilans de l'apprenti.

Par convention avec la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi et la Formation Professionnelle (CPNE-FP) de la BASS, le CFA SMS Centre-Val de Loire s'est engagé à intégrer et à réguler, dans le projet de formation des apprentis, le suivi pédagogque assuré par chaque maître d'apprentissage auprès de son apprenti, sur la base de 10 heures effectives par mois, soit :

  • 210 heures pour un parcours complet de formation Moniteur éducateur,
  • 320 heures pour un parcours complet de formation Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants, Assistant de Service Social,

Les outils pédagogiques

L'apprentissage repose sur le principe d'une formation assurée par les pairs, dont les pratiques pédagogiques, partagées par le maître d'apprentissage et le formateur d'accompagnement, s'organisent autour d'outils communs. Parmi ceux-ci :

Le livret d'apprentissage

C'est un outil pédagogique indispensable conçu pour activer une dynamique entre l'apprenti, les lieux de pratiques professionnelles et l'Unité de Formation d'Apprentis (UFA). Le livret d'apprentissage rassemble divers contenus qui articulent deux dimensions :

  • un angle informatif, comprenant les données utiles à la compréhension du cadre règlementaire et contractuel, ainsi que les références, consignes, contacts et informations nécessaires à la compréhension et la mise en œuvre de la formation ;
  • une démarche "créative", suscitant le recueil des traces écrites (projets, réflexions, travaux écrits, bilans, évaluations, fiches de liaison) résultant de la coopération de tous les acteurs impliqués dans la formation théorique et pratique.

Le livret d'apprentissage ne pourrait se satisfaire d'obéir à une injonction prescriptive, de type "scolaire". Il propose des outils pédagogiques que chacun peut s'approprier dans la pratique, de façon à prévenir le risque de morcellement ou de juxtaposition des moments et des contenus de l'alternance, en favorisant un va-et-vient constant entre les expériences pratiques et les savoirs théoriques.

Sous format papier ou électronique, le livret d'apprentissage est avant tout l'affaire de l'apprenti, qui, en tant que sujet de sa propre implication, y imprime la trace de son parcours de formation. En outre, c'est un lien entre toutes les parties concernées.

Les programmes prévisionnels de formation

Quelles que soient les formations suivies, les programmes de formation visent à la fois l'acquisition de références théoriques, la préparation aux épreuves de certification, et participent à la construction d'une identité professionnelle. Répondant aux exigences des référentiels de formation, ils sont organisés de façon à accompagner logiquement l'apprenti dans la progression de son parcours. Il est donc indispensable que le maître d'apprentissage puisse s'appuyer sur la connaissance du déroulement pédagogique afin de pouvoir, à son tour, proposer des situations apprenantes qui viendront tisser le lien "théorie-pratique".

Au démarrage de l'apprentissage dans le secteur social et médico-social, il était prévu que des unités de formation optionnelles puissent être réalisées sur le lieu de travail de l'apprenti. Sous la responsabilité du maître d'apprentissage, ces contenus pédagogiques sont pour le lieu d'emploi une opportunité de créativité dans la transmission de savoirs-faire spécifiques, de savoirs de référence originaux. Pour l'UFA qui met en pratique cette possibilité, les programmes prévisionnels proposent alors des thèmes indicatifs pour guider le maître d'apprentissage dans sa mission d'organiser ces contenus, en lien avec le référentiel de formation.

Les groupes d'accompagnement à la professionnalisation

Ces groupes, dont l'appellation peut varier selon les UFA, sont des espaces où se mettent en jeu le mode de construction des pratiques professionnelles et la place des savoirs dans l'identité professionnelle. Par la mutualisation des expériences, la confrontation des idées, le regard critique, ces groupes généralement animés par un même formateur pendant la durée du cursus constituent un dispositif pédagogique incontournable pour faire avancer la qualité de la formation dans le cadre de l'apprentissage.

L'espace numérique de travail

Le CFA SMS Centre - Val de Loire soutient le développement des espaces numériques de travail dans les différentes UFA, de façon à proposer des moyens de communication efficaces pour faciliter la rencontre entre tous les acteurs engagés dans l'apprentisssage et optimiser l'acquisition des connaissances. Le déploiement de plateformes interactives, permettant de mettre en lien le livret d'apprentissage électronique, des contenus pédagogiques, les agendas, les modalités d'accompagnement et d'évaluation, est un moyen recherché pour faciliter la co-formation de l'apprenti.

Liens avec les UFA

La pédagogie de l'alternance ne serait qu'une formule vide de sens, si certaines conditions ne sont pas réunies. Il s'agit que le lieu d'emploi et l'UFA se situent en co-formateurs engagés dans un projet commun, inscrit dans le temps. Pour cela, outre la circulation d'informations pédagogiques (plannings, programmes prévisionnels, etc.) et les communications informelles, des rencontres programmées vont permettre de baliser le processus de formation.

Les maîtres d'apprentissage qui n'ont pas encore l'expérience de la fonction tutorale font remarquer qu'ils appréhendent parfois les premiers temps de l'arrivée de l'apprenti, ne s'estimant pas assez aguerris pour garantir un accueil optimal. Une première rencontre des maîtres d'apprentissage organisée par l'UFA en début de cursus est bienvenue pour présenter le cadre règlementaire et pédagogique, faire connaissance et poser les bases de l'accompagnement.

Le Code du travail (Art. R6233-58) prévoit une première évaluation du déroulement de la formation, et le cas échéant d'adapter cette dernière. L'employeur, l'apprenti, le maître d'apprentissage et un formateur de l'UFA participent à cet entretien, qui doit se tenir - selon les termes de l'article – dans les deux mois suivant la conclusion du contrat. Cette étape va permettre de prendre connaissance du projet de formation professionnelle élaboré par l'apprenti en concertation avec son maître d'apprentissage et le formateur de l'UFA, de poser les jalons du parcours (ex. : choix du ou des stages hors lieu d'emploi, affectation sur telle unité, prise de responsabilités graduelle). Cette rencontre permet de fixer un cadre pour trouver l'équilibre dans l'exécution du contrat de travail, entre la position de salarié en responsabilité et celle d'apprenti en formation, d'aborder des modalités pratiques telles que : organisation de l'accompagnement, temps accordé pour la recherche et l'approfondissement, calendrier de bilans, etc. L'expérience montre que le lieu d'emploi est l'endroit idéal, car c'est également l'occasion, pour la personne représentant l'UFA, de prendre connaissance du "plateau technique" de l'établissement ou service employeur, de son histoire ou de sa culture professionnelles, d'initier une relation qui se prolongera sur la durée du contrat. Pour l'employeur, le maître d'apprentissage et les autres membres de l'équipe éventuellement présents, c'est le moment de saisir in situ les enjeux pédagogiques au cœur de la fonction tutorale, pour que la transmission des savoir-faire professionnels amène l'apprenti à construire progressivement les compétences attendues.

Dans la suite du cursus, des rencontres à l'UFA, rassemblant "maîtres d'apprentissages / formateurs d'accompagnement", sont des moments de partage et de réflexions ouverts à l'ensemble des partenaires concernés. Tout en faisant avec les moyens disponibles, chaque lieu d'apprentissage crée ses propres outils d'accompagnement : la mutualisation des expériences et la confrontation des questionnements produisent une émulation qui profite aussi bien à l'apprenti qu'à son environnement tutoral.

Les sessions de bilan rassemblant apprentis, maîtres d'apprentissage et formateurs, notamment en fin de cycle de formation, sont l'occasion de faire un retour sur expérience et d'évaluer la qualité du dispositif, de façon à identifier les défaillances et favoriser les "bonnes pratiques".

La formation de maître d'apprentissage

Le Code du travail précise : " L'employeur veille à ce que le maître d'apprentissage bénéficie de formations lui permettant d'exercer correctement sa mission et de suivre l'évolution du contenu des formations dispensées à l'apprenti et des diplômes qui les valident" (article 11.4 de l'accord sur la formation professionnelle du 7 mai 2015). Si la formation de maître d'apprentissage n'est pas rendue obligatoire par le Code, elle est explicitement préconisée.

Pour les établissements et services relevant de la BASS, et afin d'assurer la fonction tutorale dans les meilleures conditions, la formation du maître d'apprentissage a été rendue obligatoire (Art. 4 de l'accord de branche n°2008-01 sur la formation professionnelle tout au long de la vie).

Par convention avec la CPNE-FP de la BASS, le CFA SMS Centre - Val de Loire s'est engagé à mettre en œuvre la formation des maîtres d'apprentissage selon un cahier des charges établi. Cette formation est ainsi composée du module "Formation de tuteur de proximité - les bases" (40 heures maximum) et d'un module "spécifique à la fonction de maître d'apprentissage" (40 heures). Sur proposition du CFA, l'ERTS d'Olivet et l'ITS de Tours ont été labellisés pour dispenser le module "spécifique à la fonction de maître d'apprentissage".

Le coût de cette formation fait l'objet d'une prise en charge par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la BASS, UNIFAF.