L'apprentissage: quelle formation ?

La formation par l'apprentissage

L'apprentissage est un système de formation dont l'origine remonte à la fin du Moyen Age, (bien avant l'existence de lycées professionnels ou de centres de formation...), où des jeunes étaient "placés chez un patron qui devait leur enseigner son art"...

Modernisé en 1919 avec la loi Astier du 25 juillet, institutionnalisé par la loi 71-576 du 16 juillet 1971, l'apprentissage est une voie d'accès à la certification réformée à plusieurs reprises jusqu'à nos jours, qui s'ajoute à la formation initiale sous statut d'étudiant ("voie directe"), à la formation professionnelle continue ("situation d'emploi"), en vue de l'obtention d'un diplôme, titre ou certification à finalité professionnelle. Les diplômes obtenus à l'issue d'une formation par l'apprentissage sont les mêmes que s'ils étaient obtenus à l'issue d'une formation en voie directe, en situation d'emploi, ou d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

L'apprentissage se déroule dans le cadre d'un contrat de travail particulier, réglementé par le Code du travail (Livre II, articles L6211 à L6252).

L'apprentissage est une forme particulière de formation par l'alternance qui dépasse les anciennes représentations traditionnelles souvent dévalorisantes liées aux métiers de niveau V, qui couvre jusqu'au niveau I. C'est une manière de concevoir la formation professionnelle sur le lieu d'emploi, sur la base d'une transmission des savoir-faire, des compétences, des connaissances, en articulation avec un centre de formation d'apprentis.

Quelle formation ?

L'apprentissage n'est pas une fin en soi, et on ne le choisit pas parce qu'on se dit : "j'en assez de la scolarité, je veux être sur le terrain"… ou bien parce que c'est la possibilité d'avoir un revenu financier.

L'apprentissage est une voie d'accès à la qualification : par conséquent, les motivations du candidat pour telle ou telle profession sont essentielles, elles seront d'ailleurs appréciées lors de l'entretien d'embauche avec un employeur, et lors des épreuves d'admission qui sont incontournables pour entrer en formation dans les métiers du travail.

Les professions du travail social ne sont pas "interchangeables" : si elles visent généralement le développement des capacités d'autonomie, de socialisation, d'intégration, d'insertion, elles ne se déclinent pas de la même façon dans les métiers de l'éducation spécialisée, de la petite enfance ou de l'économie sociale familiale.

Pour chaque diplôme correspondant à une profession, un référentiel professionnel présente la définition du métier et le contexte de l'intervention, décrit les fonctions et activités qui y sont liées et précise les compétences attendues pour les exercer. Comme son nom l'indique, ce référentiel professionnel "fait référence" pour toutes les parties : candidats, étudiants, apprentis, formateurs, jurys de diplôme…

Vous pouvez prendre connaissance des référentiels pour chaque diplôme dont la formation est dispensée dans une des Unités de Formation d'Apprentis (UFA) du CFA SMS Centre-Val de Loire, en les téléchargeant.