L'apprentissage: signer un contrat

Vous avez réfléchi et fait le choix d'une formation en rapport avec vos motivations personnelles. Vous vous sentez disponible pour vous impliquer professionnellement, tout en menant de front vos études. À ce stade, vous êtes prêt(e) à rencontrer un futur employeur pour l'entretien d'embauche qui aboutira (nous l'espérons…) à la signature du contrat.

Pour mémoire, la règlementation de la plupart des diplômes du travail social subordonne l'accès à la formation à la passation d'épreuves d'admission : le contrat d'apprentissage ne pourra être finalisé qu'une fois l'admission prononcée.

Plusieurs cas de figure:

  • vous recherchez un employeur
  • vous avez déjà une proposition d'embauche
  • vous avez passé les épreuves d'admission
  • vous n'avez pas passé les épreuves

Les conseils pour la recherche d'un employeur

Il n'y a pas de secret ! Vos motivations, votre dynamisme seront les alliés de votre expérience, de votre carnet d'adresses et de vos relations. En tentant des candidatures spontanées, en répondant à des annonces, vous constaterez probablement chez vos interlocuteurs un degré d'information variable, des incompréhensions ou des difficultés sur lesquelles vous n'avez pas de prise. Ne vous découragez pas !

S'il n'existe pas à proprement parler d'équivalent de "bourse de l'apprentissage" dans les professions du travail social, vous pouvez vous mettre en lien avec le CFA pour faire part de votre recherche de contrat. Sans baguette magique, le CFA fait tout son possible pour mettre en correspondance les offres et les demandes, dès qu'elles sont communiquées. Les propositions de contrat s'activent progressivement à partir de juin/juillet et courent généralement jusqu'en octobre/novembre.

Dès le printemps, vous pouvez commencer à cibler le type de structures qui correspond à votre projet. Le CFA peut vous guider dans votre démarche, mais vous restez maître de votre stratégie. Vous pourrez commencer à prospecter auprès des établissements, services ou autres structures (associations, collectivités territoriales, etc.), utiliser des sites, blogs et forums disponibles pour faire circuler votre demande. Soyez enthousiastes mais pas ingénus !

En préalable, l'élaboration de votre curriculum vitæ et d'une lettre de motivation est une étape primordiale dans la mise en valeur de votre candidature. Se mettre en valeur, c'est tirer parti de ses expériences, savoir reconnaître et distinguer les ressources dont on est porteur, sélectionner les savoir-faire qui peuvent intéresser un employeur potentiel… Quant à la motivation pour un apprentissage, c'est aussi, au delà des compétences que l'on pense avoir déjà acquises, envisager ce que l'on a envie d'apprendre…

Les épreuves d'admission

Excepté pour le BPJEPS, le BTS ESF et le DE CESF, l'accès à la formation nécessite d'être reçu à des épreuves d'admission qui comportent généralement une épreuve écrite et une ou deux épreuves orales. Quel que soit le statut du candidat (étudiant, situation d'emploi), les épreuves d'admission sont de même nature et s'inscrivent dans les mêmes règlements d'admission.

Les inscriptions aux épreuves d'admission sont ouvertes dans une période ordinaire qui s'étend généralement d'octobre à décembre (voir les dates sur les sites des établissements de formation en travail social), pour une passation des épreuves écrites en janvier-février, suivies des épreuves orales étalées entre mars et mai. Les commissions d'admission, statuant généralement vers la fin mai, détermineront la liste principale et la liste complémentaire des candidats reçus.

Pour les candidats à la formation aux soins infirmiers par l'apprentissage : un sondage est effectué dans le courant de janvier auprès des étudiants de 2ème année pour connaître leurs souhaits, puis leur présenter les offres de contrats des employeurs.

Pour le passage des épreuves d'admission aux formations en travail social, vous pouvez vous trouver dans l'une des situations suivantes.

Exemple 1:

Vous n'aviez pas retiré de dossier d'inscription aux épreuves d'admission dans la période ordinaire, mais entretemps une embauche en contrat d'apprentissage vous a été proposée. Or, l'article L6222-12 du Code du travail indique que sauf dérogation, un contrat d'apprentissage peut être signé dans une période n'excédant pas trois mois avant ou après le début du cycle de formation. Cela implique que des épreuves d'admission "hors délai" soient mises en œuvre par l'une des UFA rattachées au CFA, afin que le candidat apprenti puisse s'y présenter, et en cas de réussite, puisse finaliser son contrat.

Dans cette situation, le candidat devra se procurer auprès du CFA une promesse d'embauche qu'il fera signer à son futur employeur avant de la transmettre à l'UFA organisatrice des épreuves.

Exemple 2:

Vous aviez passé les épreuves d'admission dans la période ordinaire, mais vous ne faisiez partie ni de la liste principale, ni de la liste complémentaire. Cependant, si vous avez eu au moins la moyenne, vous avez la possibilité d'entrer en formation par l'apprentissage et pouvez signer un contrat.

Exemple 3:

Vous aviez passé les épreuves d'admission dans la période ordinaire, mais vous n'avez pas eu la moyenne. Toutefois, si vous obtenez une promesse d'embauche, vous aurez la possibilité de repasser les épreuves écrites et/ou orales qui vous permettront, en cas de réussite, de finaliser votre contrat.

La signature du contrat

  • Vous avez réussi les épreuves d'admission…
  • Vous avez trouvé l'employeur qui va vous accompagner dans votre projet professionnel…
  • Il ne reste plus qu'à finaliser le contrat : c'est une démarche administrative qui s'effectue en remplissant le formulaire Cerfa FA13, à l'aide de sa notice FA14.
  • Chacune des parties remplit les rubriques le concernant : "L'employeur", "L'apprenti", "Le maître d'apprentissage", "Le contrat".
  • Après signature par l'apprenti et l'employeur, celui-ci adressera le contrat rempli au CFA qui complètera la rubrique "La formation" et se chargera du suivi de la procédure d'enregistrement auprès des autorités concernées (CCI ou Direccte).